Avertir le modérateur

22/09/2009

La Scientologie bénéficie-t-elle de protection en haut lieu ?

Une récente disposition législative, votée en mai parmi une liste de points divers, passée inaperçue non seulement auprès des députés qui n'y ont vu que du feu, mais aussi au parquet de Paris, protège la Scientologie de tout risque de dissolution. Cette loi du 12 mai interdisant de prononcer la dissolution de personnes morales condamnées pour escroquerie. Or, comme le rappelle Le Monde,  le parquet de Paris avait requis le 15 juin la dissolution des principales structures françaises de la Scientologie dans un dossier d'escroquerie. Le tribunal doit se prononcer le 27 octobre. Même si cette disposition ne l'exonère pas de sanction, cette secte puissante peut souffler, justement alors que doit s'ouvrir prochainement son procès, qui devait envisager cette dissolution.

Sarko_Tom_Cruise.jpg

Comme le dit Corinne Lepage, qui demande l'ouverture d'une commission d'enquête sur les circonstance dans lesquelles cette loi a été votée :

"Je pense qu'un lobbying a été exercé en ce sens, même si je n'en détiens pas la preuve. La coïncidence est trop grosse. Par le passé, l'Église de scientologie a déjà profité de circonstances étonnantes qui lui ont permis d'échapper à ses procès."

Rappelons quelques épisodes passés qui démontrent que cette secte doit bénéficier de protection en haut-lieu :

- En 1998, une partie du dossier d'instruction s'était volatilisée comme par magie du palais de justice de Paris. Une chose qui n'arrive jamais, le rappelle Corinne Lepage, avocate de profession.

- Un policier chargé d'enquêter sur la Scientologie avait été mis à l'écart lorsque Sarkozy était ministre de l'intérieur. Voir article de Libe : http://www.liberation.fr/politiques/010128786-sarkozy-et-... . Comme le dit cet article de Betapolitique : "2002, Arnaud Palisson, en charge des sectes aux RG, publie sa thèse d’Etat à la Sorbonne et obtient la plus haute mention et les félicitations du jury malgré la saisine du Tribunal administratif par l’Eglise de scientologie. Favre, l’éditeur universitaire suisse le contacte et décide de publier cette thèse… et de la diffuser en ligne sur Internet. A partir de ce moment (Nicolas Sarkozy est ministre de l’intérieur), les pressions hiérarchiques sur M. Palisson commencent, et ce dernier est finalement « déchargé » du dossier des sectes, et remplacé par un inspecteur ne connaissant rien à la scientologie…"

- Le 30 aôut 2004, Nicolas Sarkozy est en poste à Bercy. Ce jour là, il reçoit en grande pompe Tom Cruise, membre actif de l'Eglise de scientologie depuis plus de vingt ans.


- Emmanuelle Mignon, alors directeur de cabinet chargée de la communication à l'Elysée, déclarait le 20 février 2008 à VSD que "les sectes sont un non-problème en France". Elle ajoutait qu'"on peut s'interroger" sur la menace représentée par la Scientologie.

 

- Dans son livre sur la République et les religions, Nicolas Sarkozy considère qu'il faut refuser les "amalgames" entre les sectes et les "nouveaux mouvements spirituels". Or, la Scientologie use de tout son pouvoir de lobbying (et elle en a) pour être universellement reconnue comme un "nouveau mouvement spirituel" !

 
Beaucoup d'indices convergent en effet, pour attester d'une certaine complaisance de N.Sarkozy à l'égard de cette secte, qui semble-t-il a les tentacules longues ...

 

Commentaires

Pourquoi ne pas revoter la loi sur les sectes votée le 15 mai 2009 puisque, apparemment les députés s'étaient trompés !

Écrit par : pascal | 27/10/2009

Les députés de l'Assemblée nationale avaient en effet voté un amendement le 12 mai 2009 visant à simplifier des procédures administratives sans se rendre compte qu'il ne permettait plus de dissoudre une personne morale condamnée pour escroquerie. La découverte de cet amendement avait provoqué en septembre une vive polémique et l'article autorisant la dissolution a depuis été réintroduit dans la loi par le Sénat, mais n'étant pas rétroactif, il ne pourra pas s'appliquer dans le cadre du procès de la Scientologie ...

Écrit par : Marie-Anne Kraft | 27/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu