Avertir le modérateur

15/03/2010

François Bayrou : la voie difficile du courage moral et politique

Cynthia Fleury démontre dans son dernier essai philosophique "la fin du courage" combien le courage de défendre ses idées implique la solitude, rappelle qu’il n’y a pas de courage politique sans courage moral et démontre comment un retour à l’exemplarité politique est non seulement possible, mais urgent.

« J’ai perdu le courage comme on égare ses lunettes. Aussi stupidement. Cela m’est arrivé alors que je voyais la société dans laquelle je vivais être sans courage. J’ai glissé avec elle. Dans elle. C’est étonnant d’apprendre que parfois le monde et soi-même avons le même âge. C’est rare. Mais dans cette époque sans courage, nous sommes tous naissant. »
Comment convertir cette épreuve du découragement en reconquête de l’avenir ? Notre époque est celle de la disparition et de l’instrumentalisation du courage, or ni les individus, ni les démocraties ne résisteront longtemps à cet avilissement moral et politique. Comment reformuler une théorie du courage, comment résister à la capitulation et à ses légitimations perpétuelles ?


L'important... en politique, c'est le COURAGE. Si notre attitude procède d'une morale (terme plus fort et plus profond que l'éthique) et de liberté (d'esprit, de parole, contraire à la soumission et à l'asservissement), seule la voie du courage est la bonne (et la plus difficile). Elle isole parfois, quand les autres ne sont pas eux-mêmes courageux notamment et suivent comme des moutons ...L'exemple de la Résistance face au Nazisme et au suivisme de Vichy en est une belle preuve !

François Bayrou a ce courage là, cette résistance là, sur cette voie difficile de l'indépendance et sur ce terrain de jeu politique et médiatique moutonnier. Il faut aussi se rendre à l'évidence que les Français sont encore en léthargie, n'ont pas encore pris pleine conscience de la gravité de la situation du pays et ne nous ont pas encore entendu sur le fond. Notre message est brouillé, parasité. Nous avons un devoir de vérité et de responsabilité mais il faudra un peu de temps pour qu'ils s'en rendent compte, pour que cela sédimente dans les esprits pour qu'ils réalisent que que François Bayrou avait raison sur tout et qu'on aurait dû mieux l'écouter. Ce temps viendra, j'en suis sûre.

François Bayrou : "une vérité ne cesse pas d'être vraie parce qu'elle est minoritaire".

Commentaires

Oui, je suis également d'accord que le courage est primordial en politique, surtout si on veut changer en profondeur un système qui a de fortes carences démocratiques, ce qui n'est pas une mince affaire.

Il est clair que le Modem a fait preuve de courage dans cette élection qui était perdue d'avance.

Néanmoins (et pourtant je suis, et reste, adhérent au Modem), je trouve que le vrai courage aurait été, sachant qu'on savait qu'on allait au casse-pipe, et que cette veste allait nous nuire pour les présidentielles [puisqu'elle confirme une tendance baissière (18 -> 8 -> 3...) qui peut faire penser que notre parti est fini et que ce n'est, par conséquent, pas la peine de voter pour lui (les Français aiment voter pour des partis de "gagnants" c'est comme ça], de ne pas se présenter en manifestant ainsi son opposition à un mode de scrutin qui ne donne aucun poids aux formations faisant moins de 10%, ce qui n'est pas très démocratique. Ca aurait été courageux et ça nous aurait évité de nous payer la honte en faisant moins bien que le FN et même le Front de gauche !

Ou alors, si les jeunes loups aux dents longues du Modem avaient vraiment envie de se présenter (quite à se prendre une veste), il aurait été intelligent, puisqu'il semblait évident que les Français avaient envie de manifester leur colère, de tenir des propos un peu plus véhéments et critiques envers le pouvoir.

Par ailleurs, il aurait été bien de régler une bonne fois pour toute le cas Corinne Lepage qui a passé son temps à casser du sucre sur le dos du parti, ce qui ne peut que lui nuire ! Les critiques venant de l'intérieur sont les pires ! Allez-vous la laisser continuer à plomber ainsi le parti jusqu'en 2012 ?

Puisque nous sommes un parti DEMOCRATIQUE, pourquoi ne pas soumettre au vote électronique 2 votes de confiance du genre "Conservez vous votre confiance envers François Bayrou ?" et "Conservez vous votre confiance envers Corinne Lepage ?". Et, bien sûr, en cas de majorité de NON, la personne visée doit quitter le parti ! Ca c'est à la fois courageux ET démocratique !

Écrit par : stéphane F | 15/03/2010

Oups... autant pour moi.
Dans mon billet ci-dessus j'ai dit : "18 -> 8 -> 3" alors qu'en fait c'est "18 -> 8 -> 4"

Écrit par : stéphane F | 15/03/2010

complètement d'accord avec Stéphane ..que fait on maintenant ? nous connaissons le résultat "conservez vous votre confiance à François Bayrou?' ce sera le OUI qui l'emportera soyons en sûrs..

Écrit par : misol | 15/03/2010

Stéphane émet une bonne idée que de mouiller les adhérents par ce type de vote . A force de lire certains blogs d'anciens du Modem, je me pose la question de savoir pourquoi tant de haine .Même les déçus de l'UMP n'utilisent pas les termes employés par nos anciens militants. Laissant au vestiaire toute forme de retenue et de civilité, c'est à qui emploie les expressions les plus "caricaturantes "pour désigner Bayrou et sa garde rapprochée .J'en suis sidéré.
Je remarque cependant que ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent .Une vraie logorrhée. De Ginisty au chevalier orange ( ce dernier, très courageux d' éructer sous pseudonyme ) c'est à qui mieux mieux …
Que faire ?
Corinne Lepage , opportuniste , va quitter le mouvement.C'est évident .Mais elle va rester aussi longtemps qu'elle pourra encore pour pouvoir dénigrer Bayrou . Renversant.

Écrit par : Virgile | 16/03/2010

@Virgile et Stephane F

Concernant Corinne Lepage, la théorie de l'ennemi de l'intérieur ne tient pas la route et est la meilleure amie de l'immobilisme. Si Corinne Lepage quitte le MoDem il faudra expliquer comment les millions de français vont revenir vers le MoDem si rien ne change...

Écrit par : Fabio Lauresti | 16/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu