Avertir le modérateur

12/06/2010

OpinionWay et Le Figaro pris en flagrant délit de manipulation d’opinion sur le sondage donnant « Borloo devançant Bayrou »

L’AFP vient d’émettre cette dépêche intitulée « Borloo meilleur candidat du centre, juste devant Bayrou, selon un sondage Opinionway », sondage réalisé pour le Politoscope du Figaro à paraître vendredi. L’information est déjà aussi relayée par un article sur lefigaro.fr, très orienté et que beaucoup d’internautes ont suspecté, de même qu’ils ne font absolument plus crédit à OpinionWay, « officine de l’Elysée et de l’UMP », comme en témoignent leurs commentaires (si d’ici là la direction du Figaro n’a pas décidé de les supprimer. J’en garde copie au cas où …). Un bref examen des résultats du sondage démontre qu’ils n’ont pas tort.

Ces articles nous disent que « Jean-Louis Borloo serait un bon candidat au centre au premier tour de la présidentielle de 2012 pour 30% des Français, juste devant François Bayrou (29%) ».

1ère critique :  il n’y a que 1% d’écart entre les deux (30% contre 29%), alors que l’étude avertit en page 3, méthodologie, que le sondage doit être lu en tenant compte d’une mage d’incertitude de 2 à 3 points.

2ème critique : les commentaires sont présentés tous électorats confondus (p.7), ne disent pas comment se décomposent les sondés (voir P.8), or c’est fondamental de distinguer l’opinion des sympathisants du centre de celle de ceux qui ne voteront à priori pas pour le candidat du centre. Cette distinction est d’habitude systématiquement communiquée : Borloo et Morin obtiennent ainsi de très bons score des sympathisants UMP (45% et 28% respectivement contre 19% pour Bayrou, chiffres à peu équivalent chez les électeurs de N.Sarkozy). Alors que les sympathisants du centre (Modem et Nouveau Centre) donnent respectivement 93% et 31% pour Bayrou et 11% et 74% pour Hervé Morin. On voit aussi que parmi ceux qui préfèrent François Bayrou, 62% avaient déjà voté pour lui, 28% pour S.Royal, 31% pour autre gauche et seulement 16% pour N.Sarkozy.

3ème critique : p.8 est mentionné en note pour les sympathisants du Nouveau Centre « Attention, base faible », mention alertant pour un sondage qu’on n’a pas trouvé suffisamment de personnes dans l’échantillon pour que le chiffre soit significatif !

Autre élément très intéressant et non mentionné dans LeFigaro et non commenté dans la dépêche AFP :

64% des Français, presque 2 sur 3, souhaitent que François Bayrou et le Modem « ne nouent pas d’alliance et restent autonomes», une minorité partagée souhaitant une alliance à droite (16%) ou à gauche (18%). On retrouve cette proportion quelle que soit l’origine de l’électorat. Ces chiffres valident donc la stratégie d’indépendance défendue par François Bayrou. Il aurait été intéressant de le noter !

Nous avions constaté les mêmes travers dans l’interprétation du sondage OpinionWay publié le 19 mai 2010, donnant D.Strauss-Kahn comme le candidat préféré de la gauche pour 2012 (voir cet article du Figaro.fr) alors que la question ne portait pas sur le candidat préféré mais sur divers points (stature d’homme d’Etat, possibilité de battre Nicolas Sarkozy, points sur lesquels en effet il avait le meilleur score, contrairement à d’autres questions, notamment sur la préoccupation des problèmes des Français et sur les questions de compétence telles que sur l’emploi, la protection sociale et les inégalités, les retraites, l’éducation, l’environnement, où Martine Aubry le devance et l’égalise sur la croissance économique).

Commentaires

Chère Madame Kraft,

Puisque nous en sommes à commenter les dépêches AFP et les "non dépêches" AFP, peut-être pourriez-vous dire quelques mots des récentes condamnations du MoDem par la justice de notre pays ?

Par exemple celle du 3 juin 2010 (http://www.echosetrumeurs.fr/post/2010/06/03/72.534-euros-%3A-le-prix-de-la-parole-oubli%C3%A9e-pour-le-MoDem), puis celle du 11 juin 2010 (http://www.echosetrumeurs.fr/post/2010/06/11/Mauvaise-semaine-judiciaire-pour-le-MoDem-%3A-la-d%C3%A9lib%C3%A9ration-du-Conseil-national-du-27-mars-cass%C3%A9e).

Enfin, ce que j'en dis ...

Écrit par : Chevalier Blanc | 12/06/2010

@Chevalier Blanc

Vos liens ne fonctionnent pas. Il y a sur le Web semble-t-il un clonage de chevaliers vengeurs qui se parent de différentes couleurs, se trétendant du MoDem ou anciens du Modem, pour mieux le miner de l'intérieur, déceler des vices de procédure et faire du buzz. C'est tout simplement pitoyable.

Écrit par : Marie-Anne Kraft | 13/06/2010

Opinionway est effectivement bien connu pour être le spécialiste des sondages manipulés / orientés pour servir les intérêts de la droite, comme de multiples articles du Canard Enchainé (8 aout 2007 / 22 juillet 2009 et certainement d'autres) et de Marianne (25 juillet 2009 et certainement d'autres) l'ont prouvé.

Le seul sondage qu'il serait intéressant de faire c'est de ne tenir compte que des voix des sondés qui ne sont pas sûrs de voter à droite ou à gauche (ou à l'extrème droite ou à l'extrème gauche). Car seule est importante l'opinion des personnes qui peuvent réellement voter pour un candidat centriste au premier tour. Pour des électeurs convaincus par Sarko ou Ségo ou Marine ou Besancenot auraient ils leur mot à dire dans le choix d'un candidat pour lequel ils ne voteront jamais au premier tour.
Eventuellement, il faudrait ajouter à cela un deuxième sondage sur le report des voix au deuxième tour, mais proposant des hypothèses Bayrou (puis Morin puis Borloo) contre Ségo (ou DSK) et contre Sarko et contre Marine et contre Duflot (ou Eva Joly).

En plus, je ne vois pas trop en quoi Borloo, qui sauf erreur de ma part est et a toujours été à l'UMP, pourrait être considéré comme un représentant potentiel du centre.

Non, vraiment, ces sondages Opinion Way sont vraiment des tentatives de déstabilisation au profit de la droite. Sarko est tellement bas dans les sondages que sa seule chance de gagner est de diviser ses opposants, dont nous faisons partie. On est dans le même cas où Sarko essaie de déstabiliser la gauche en encourageant la montée de DSK dans les médias et les sondages.

Mais, heureusement, ça m'étonnerait que les Français soient dupes. Morin ou Borloo comme meilleur représentant de l'opposition centriste, ça ne colle pas quand on voit que, dans le même sondage, les sondés disent qu'ils, à environ 70%, qu'ils veulent un centre indépendant... donc qui ne peut qu'être celui de Bayrou !

Écrit par : Stephane F | 13/06/2010

Opinion way..?
" Il y a des gens qui mentent simplement pour mentir. "
Pascal...

Écrit par : claude | 13/06/2010

Borloo meilleur candidat centriste pour les électeurs de l'UMP, voire du PS, mais demandez un peu l'avis des électeurs centristes . Le seul a pouvoir incarner un Centre indépendant, c'est Bayrou ! Quant aux Borloo, Morin, et autres membres du club Esaü, ils en ont soupé !

Écrit par : grenouille | 13/06/2010

Pour prolonger lecommentaire de Stéphane F,

je rappellerais l'article mémorable de Daniel SCHNEIDERMANN, paru en avril 2007 (je n'ai pas la référence exacte) dans sa chronique de Libération, sur le fameux sondage d'avant le 1er tour de la Présidentielle de 2007 [pour tenter de déplacer 2 à 3 points décisifs de Royal à Bayrou dès ce 1er tour], donnant Bayrou gagnant..........dans TOUS les cas de figures AU SECOND TOUR, alors que tous les sondeurs (même le coupable Jérôme Sainte-Marie) donnaient Bayrou, en 3ème position au 1er tour, donc INCAPABLE D'ACCEDER AU 2ND TOUR !

Écrit par : la fourmi rouge | 13/06/2010

@ Marie-Anne Kraft | 13.06.2010

Le blanc est la couleur de la pureté, chère Madame. L'information, toute l'information, rien que l'information, tel est mon credo.

Une ordonnance de justice, c'est de l'information pure. La commenter, c'est déjà un peu tricher. Donc je ne commente pas.

Pour une information libre dans un pays libre !

http://www.echosetrumeurs.fr/post/2010/06/03/72.534-euros-%3A-le-prix-de-la-parole-oubli%C3%A9e-pour-le-MoDem

Écrit par : Chevalier Blanc | 14/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu