Avertir le modérateur

14/06/2010

Pourquoi Hervé Morin est dans une impasse

Afficher l'image en taille réelleLe Nouveau Centre a tenu ce week-end un congrès à Tours, reconfirmant Hérvé Morin à sa tête. Comme le décrypte Mediapart dans un article intitulé " 2012: comment Nicolas Sarkozy joue avec les centristes", Hervé Morin a un plan, celui de se présenter au premier tour de la présidentielle de 2012 (avant de rallier Nicolas Sarkozy au second), pour doper sa notoriété et peser enfin dans la majorité. Mais son plan est contrarié par l'opposition de Nicolas Sarkozy à cette éventualité, qui ne ferait que lui retirer des voix au 1er tour sans lui en apporter plus au second. Bien vu Nicolas ! Et le rusé Nicolas a plus d'un tour dans son sac : il ressort la menace les députés du Nouveau Centre de leur mettre un candidat UMP en concurrence du candidat Nouveau Centre aux Législatives de 2012, comme il l'avait fait en 2007 pour rallier leur soutien entre les deux tours.

CONCLUSION :

- soit Morin ne se présente pas et se couche devant la volonté du Prince Nicolas Sarkozy, préservant sans certitude les mandats de ses députés pour 2012, mais l'identité du Nouveau Centre perd tout crédit, et le parti fait définitivement pchitt !

- soit il se présente et il perd une majorité de ses élus qui :

  • soit l'auront quitté pour l'UMP ou le parti Valoisien aligné à l'UMP pour ne pas avoir de concurrent UMP aux législatives,
  • soit iront au casse-pipe aux législatives avec concurrence UMP, se faisant encore plus rétamer que s'ils étaient du MoDem dont l'honneur est sauf.

Bref dans les deux cas Morin est mort.

Un autre scénario : François Bayrou reprend du poil de la bête et ses anciens amis députés (sauf Morin et Leroy qui ont trop daubé sur lui !) le rejoignent en espérant gagner sous ses couleurs en 2012, qui sait ?

Commentaires

Merci Marie-Anne pour ce beau billet.

De plus Morin ne peut se soustraire du bilan de ce gouvernement. De par le monde et dans tous les pays (et on le comprend) le ministre qui a en charge l'armée et les forces armées est la personne qui se doit d'être au plus près du chef de l'Etat. C'est une question de sécurité de cet Etat. De plus, depuis qu'il a cette fonction, il s'en est passé des choses côté armée !

Quand je pense qu'il parle de liberté et indépendance pour le NC !

Belle journée
Danielle

Écrit par : Danielle de Fanal Safran | 15/06/2010

¨Pour moi BAYROU est mort et il n a pas de retour de flammes en sa faveur aussi je pense que pour moi MORIN a toute les chances de pouvoir trouver des voix pour le mettre en bonne position de façon a ce que au second tour il se rallie à SARKOZY et en remeciement il reçoit MATIGON c'es comme cela que je vois les choses et je pense que beaucoup doivent le penser aussi.

Écrit par : DOUDOU | 15/06/2010

haha, l'honneur du modem, on parle bien de ceux qui retourne leur veste selon l'élection et selon les circonscription pour avoir une malheureuse place de conseiller municipal !

Écrit par : x6x | 15/06/2010

J'ai entendu une déclaration d'Hervé Morin ce matin sur radio-classique, il n'exclut pas de soutenir la candidature de François Bayrou ... il le dit encore timidement mais il le dit !

Écrit par : Mirabelle | 15/06/2010

Drôle de retournement de situation quand même. L'opportunisme ne paye pas long temps et voilà que tout arrive un jour car avec Sarko ou tu te couche, ou tu es mort, effectivement c'est ce qui arrive à Morin. Par contre, je suis encore surpris quand le nouveau centre parle d'indépendance.Elle est où l'indépendance quand on est sous la tutelle de l'UMP et de Sarko.
Je suis très heureux qu'on parle aussi de l'honneur du Modem et cet honneur revient à Monsieur François BAYROU qui a su imposer son indépendance et qui n'a jamais cédé à aucune pression.
2012 est encore devant nous, et l'avenir nous dira si le Modem et Bayrou ont eu tord ou pas d'affirmer leur independance.

Écrit par : SAYOUD | 16/06/2010

Doudou-nette a encore frappé !!! Pfffff
C'est tout ce qui reste à ceux qui sont allés voir ailleurs pour une place offerte.

-------------------------------------------------------

Je suis au Centre et plus Démocrate que jamais. Et le Mouvement Démocrate de Charente-Maritime vivra !

Retenons ces mots :

"Pour moi, les choses sont limpides : un centre indépendant est vital pour la démocratie française. Ce courant politique est un des piliers de la vie publique. Il est le garant du pluralisme nécessaire puisqu’il empêche le simplisme de la bipolarisation droite/gauche. Il conjugue la démocratie avec la République. Il refuse que la guerre des deux camps soit le seul horizon de notre vie publique. Il se bat contre le monopole du pouvoir attribué à qui que ce soit. Il veut à la fois la justice sociale et une économie inventive et créative, c’est-à-dire libre. Il considère que l’éducation est la pierre de fondation de tout progrès humain. Il défend notre patrimoine naturel comme un bien commun et prend au plein sens du terme l’association des deux mots « développement » « durable ». Il pose comme principe que l’économie financière ne doit pas gouverner le monde et doit être régulée. Ce projet politique est en confrontation, et souvent en opposition avec les idéologies portées aujourd’hui par l’UMP et par le PS. Il ne peut donc accepter de se laisser satelliser par aucun des deux partis actuellement dominants... »
François Bayrou

Écrit par : Danielle de Fanal Safran | 16/06/2010

Bonjour,
En découvrant votre blog je vois qu'il y a encore des défenseurs 100% de FB. cela me fait plaisir. Malheureusement, les anciens amis de FB lui en veulent trop pour tourner leur veste une fois de plus. cela malgré les efforts de Mme Gouraud et autres parlementaires proches de FB.
Les Assises de la refondation du centre rassemblant des acteurs du modem/NC/Alliance centriste en prévision de 2012 ne devrait pas représenter d'espoir pour FB à écouter Jean-Louis Bourlange (président du tout nouveau think tank centriste Tocqueville) qui ne souhaite pas rompre avec l'UMP.

Écrit par : labristouille | 16/06/2010

Doudou à moin li qua pati ..; hela hela c'est pou toujours !
Doudou ! Vous êtes à côté de la plaque.
Bayrou is a lonesome cow-boy ...mais au combien plus crédible !

Écrit par : Epic.22 | 16/06/2010

le modem??ca existe encore?? ;)

Écrit par : paris en live | 19/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu