Avertir le modérateur

22/06/2011

François Bayrou sur BFM : pour la binationalité, contre les jurés populaires, gel des suppressions de classes,...

François Bayrou était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFM TV :


Voici en résumé ses positions sur les différents sujets d'actualité :

1- Dernier sondage IFOP montrant que les Français le hissent au top comme candidat représentant mieux le centre. Pourquoi à son avis ?
=> Car les Français ne sont pas dupes. L’élection présidentielle est une élection de vérité. Tenir un cap est la qualité principale demandée à un président de la république. C’est ce qu’il fait. Les Français ont compris que si centre a une signification, c’est celle de l’indépendance.

2- Droit de la nationalité : le gouvernement veut proposer la suppression de la bi-nationalité : pour ou contre ?
=> Contre. La binationalité est légitime dans les cas de familles mixtes, d’enfants nés de parents étrangers qui veulent garder un lien avec leur pays d’origine.

3- Jurés populaires dans les tribunaux correctionnels ?
=> Contre. C’est déjà difficile et coûteux pour les jurys d’assise (2700/an) alors imaginez une extension au tribunaux correctionnels (500 000 jugements/an) ! Et même si on réduit aux affaires les plus graves, comment discerner les affaires ?
Plutôt que dans l’énoncé de la peine, c’est plutôt dans l’exécution des peines qu’il faut agir !

4- Gel des fermetures de classe annoncé par Nicolas Sarkozy : rassuré ?
=> Il ne faut pas prendre les gens pour des gogos ! Les titres des journaux annoncent ceci sans dire la suite : « sauf pour raison démographique ». Or dans la grande majorité des cas, c’est une baisse de l’effectif des écoliers qui justifie la suppression et cela continuera. Donc la formule est ambiguë et trompeuse. Il est prévu en net encore 9000 suppressions de postes d’enseignant l’an prochain. La France a rétrogradé en dessous de la 20ème place, après avoir été la meilleure du monde en matière d’éducation. Ce qu’il faut c’est sanctuariser l’éducation, son budget. Il faut se mettre autour de la table, avec les enseignants, et surtout regarder pourquoi les élèves loupent la 1ère marche en primaire : celle de la lecture et de l’écriture. Tout cela se joue très tôt, déjà en famille, quand les familles ne se parlent plus …

5- Primaires au centre ?
=> La candidature du centre ne doit pas être celle d’un seul parti mais d’un rassemblement de plusieurs sensibilités. Et la candidature à l’élection présidentielle ne s’improvise pas !

6- Dette publique et protectionnisme : faut-il rétablir des droits de douane à l’importation, réclamé par la droite (FN) comme par une partie de la gauche ?
=> N’aime pas l’expression « protectionnisme ». 1 emploi sur 3 en France dépend des exportations. Limiter ou renchérir les importations, c’est s’exposer en retour à un risque sur nos exportations, donc nos emplois. C’est une fausse idée d’imposer aux autres ce que l’on se s’impose pas à soi. En revanche, il faut être équitable, à égalité. Par exemple la sous-évaluation de la monnaie chinoise fausse la concurrence. Il est légitime d’agir pour que la Chine ne poursuive pas en ce sens et l’Europe est assez puissante pour le faire valoir, … à condition d’en avoir la volonté politique et de l’affirmer !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu