Avertir le modérateur

31/07/2011

L'évasion fiscale, c'est facile pour les riches : démonstration par Bernard Tapie

Selon une enquête de Charlie Hebdo et de Rue89, Bernard Tapie aurait transféré une partie importante de ses biens en Belgique, via la création d'une holding, pour échapper à l'ISF et à la taxation sur les bénéfices issus de la vente de titres de sociétés.

Bernard Tapie


Comme le rappelle aussi Le Figaro en citant Le Canard Enchaîné : "cette opération ne serait pas la seule montée par l'homme d'affaires pour échapper au fisc. Dès les années 1990, Bernard Tapie se serait en effet servi d'une autre société, nommée Superior Ventures Limited, pour dissimuler des sommes d'argent à l'expert-comptable chargé de liquider ses dettes, révèle cette semaine le Canard Enchaîné. Superior Ventures Limited est filiale d'une société établie en Malaisie et détenue pour moitié par Bernard Tapie et pour moitié par André Guelfi."

Au delà de la scandaleuse spoliation du contribuable (double peine : spoliation initiale + sur l'impôt sur le magot reçu), dénoncée en premier lieu par François Bayrou, ceci dévoile l'extrême facilité avec laquelle les gens fortunés peuvent échapper au fisc en toute impunité. Et cela se passe en Europe, entre France et Belgique, même pas dans un paradis fiscal des caraïbes !

Alors que notre dette publique est abyssale (1700 milliards d'euro) et notre déficit public toujours aussi irrésorbable  (plus de 100 milliards prévus en 2011, presque 150 milliards d'euros en 2010, triple de celui datant de 2007), la diminution des recettes fiscales annuelles depuis 2000 s'est élevée entre 100 et 120 milliards dont 2/3 en diminution d'impôts, comme en attestait  Gilles Carrez l'an dernier (voir cet article de l'Expansion). Cette diminution d'impôt a été réalisée essentiellement au profit des plus riches et des sociétés multinationales (niche fiscale Copé par exemple en 2007, exonérant les plus-values sur vente de titres de filiales), alors que les classes moyennes et les PME continuaient de payer pour les autres. Ce qui signifie que si nous n'avions pas baissé les impôts depuis l'an 2000, nous ne serions pas en déficit aujourd'hui et les inégalités de revenus seraient moins importantes.

Mais, me direz-vous, cela ne servirait à rien de les rétablir puisqu'il est si facile aux personnes fortunées, comme Liliane Bettencourt ou Bernard Tapie nous l'ont démontré, grâce à la création de holdings exonérées d'impôt sur des revenus de dividendes même en France (Téthys pour Bettencourt) ou en Belgique (GBT Holding pour Tapie), d'échapper au fisc dans ce merveilleux paradis fiscal qu'est la France !

Commentaires

Ouh là là, malheureuse !
Vous n'avez pas peur qu'il vous attaque en justice pour avoir osé ainsi salir son image d'honnète homme (hum hum) et qu'il ne vous réclame 40 millions d'euros de dédommagement pour préjudice moral ?! ;-)

Écrit par : Stephane F | 31/07/2011

Je pense qu il a bien raison de faire cela, quand on voit comment le gouvernement de l'époque a voulu le " tuer " politiquement, professionnellement et personnellement.....

Belle revanche de sa part !

Konig

Écrit par : Konig | 02/08/2011

Tapie est le genre de mec à ne pas croiser à deux heures du mat surtout si on a quelques brousoufs sur soi

Écrit par : Mic REMY | 02/08/2011

Si je pouvais je ferai pareil il a bien raison. Comme le dit stephane, combien de fois on a voulu le détruire..... Ils ont juste trouvé plus malin qu'eux et c'est tant mieux....

Et c'est pas en s'attaquant a se mec que vous allez regler la dete abyssale... essayez deja de désigner les vrais responsables et non pas 2 - 3 contribuables riches que vous avez l'air de jalouser, comme le canard... Faut arreter l'hypocrisie dans ce pays un peu...

Écrit par : Mattth | 02/08/2011

Vous feriez mieux de vous demander pourquoi la France est le pays le plus imposé du monde tandis que les prestations offertes par l'Etat en échange diminuent chaque année ; pourquoi de plus en plus de Français industrieux quittent ce "beau" pays. Quant à se poser comme humaniste parce qu'on rêve de saigner les classes moyennes afin de répandre l'argent sur des catégories citoyennes que l'envie de travailler n'étouffe pas, permettez-moi d'en rire. Relisez Voltaire : il a relancé l'horlogerie en France, donné du travail, enrichi sa région. Il était homme de bien. Un humaniste. Pas le sbire d'un fisc marxiste qui épouse, avec vous, la même haine des gens talentueux.

Écrit par : Kevin | 02/08/2011

Maintenant qu'on sait que va t on lui faire ?

Écrit par : abracadabrandesque | 02/08/2011

Je l'avais dit deduis longtemps, si Mr. Tapie ne veut pas se refaire avoir qu'il mettte son argent à l'abris, ll y a trop de jaloux tell que Amédée etc.^pour lui en vouloir d'être un "sef-made-men" eux qui ont cravaché pour faire l'ENA et je ne sait quoi encore. BRAVO Bernard, montre leur que tu agis dans le cadere de la loi (scélérate certe) mais tout est légal.......!

Écrit par : JOLY | 02/08/2011

bravo MR TAPIE j'avais donc raison de vous admirer,a bas les jaloux,vous êtes l'homme parfait.

Écrit par : aissa | 11/08/2011

bravo MR TAPIE j'avais donc raison de vous admirer,a bas les jaloux,vous êtes l'homme parfait.

Écrit par : aissa | 11/08/2011

regardez ce qu'ont fait les soi-disant politiciens par jalousie,entre nous il n y a pas meilleurs personnalité que Mr Tapie en France depuis des décennies.

Écrit par : aissa | 11/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu