Avertir le modérateur

03/03/2012

Cote de popularité : la montée inexorable et fulgurante de Bayrou !

François Bayrou est 1er en bonnes opinions, 1er en côte de confiance, 1er en sincérité, 1er en qualité des propositions ... Et pourtant, paradoxalement il reste sur un étiage de 11 à 14% d'intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle. Cherchez l'erreur ...

CSA Mars 2012- Cote de popularité des personnalités politiques

Pour voir l'enquète dans son intégralité : Baromètre CSA pour Les Echos

Si François Bayrou était au second tour, il gagnerait à tous les coups. Peu importe son rival, François Hollande ou Nicolas Sarkozy. 65 % des Français, interrogés par l’Ifop, ont une bonne image du candidat du Modem. Ce qui fait de lui l’un des hommes politiques les plus populaires :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pourquoi-bayro...

Voir aussi ce sondage TNS Sofres publié hier:
http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultati...
42% des Français jugent que François Bayrou fait plutôt de bonnes propositions, contre 39% pour François Hollande - dont les propositions sont davantage connues mais qui suscite davantage de réactions négatives (35% plutôt de mauvaises propositions).

Pourquoi François Bayrou n'est-il pas 1er en intentions de vote ? Parce que les médias font croire à tous que le 2nd tour est déjà joué, parce que le temps de parole est très majoritairement donné aux candidats de l'UMP et du PS au détriment des autres, ce qui devrait bientôt changer si le CSA fait bien respecter la règle, et parce que les Français n'ont pas encore pris conscience qu'il peuvent reprendre la main, aussi parce que plus de 50% n'ont pas encore arrêté leur décision et ont encore le temps de la prendre !
http://www.lepoint.fr/politique/cotes-de-confiance-de-sar...

Commentaires

Merci pour cette information intéressante.

Tout à fait d'accord avec vous sur l'explication du fait que malgré ces bons scores FB n'est pas plus haut dans les sondages : Il est flagrant que notre système favorise le bipartisanisme mais, en plus, les 2 grands partis (qui se partagent le pouvoir depuis 1981 donc sont totalement responsables de la situation actuelle et ça les électeurs ne semblent pas le comprendre non plus) font tout ce qu'il faut pour monopoliser l'attention des médias sur eux en s'envoyant des attaques/contre attaques mutuelles.
Et ils se sont, aussi, mis d'accord sur le fait que Marine Le Pen, qui était bien partie pour déranger leurs petites affaires, n'aie pas ses signatures !

Après, est-ce que FB n'aurait pas aussi une part de responsabilité, par exemple du fait qu'il se soit exprimé contre l'idée de taxer à 75% les personnes gagnant plus de 1 million d'euros par an (plébicitée à 61% par les Français), ou d'autres petites choses comme ça, ou du fait qu'il n'attaque pas assez ses opposants (je pense que c'est tout à son honneur mais s'il le faisait les médias seraient probablement plus enclins à reprendre ces attaques... comme ils le font entre Hollande et Sarko).

Je pense clairement que, vu le manque d'enthousiasme des Français pour les 2 principaux candidats, et vu le score actuel de FB à 50 jours du 1er tour, FB devrait réfléchir à revoir sa décision de ne pas se livrer à ce type d'attaques et, au contraire, devrait ATTAQUER LES 2 CANDIDATS, Sarkozy sur son bilan et ses mensonges flagrants, et Hollande sur le fait qu'il fait de belles promesses qu'il ne tiendra pas car la situation de nos finances ne le permettront pas. Et il devrait les attaquer avec des petites phrases bien cinglantes. Parce que, globalement, il est jugé trop mou. Rappelez vous aux dernières élections comme sa quote était remonté quand il avait giflé le jeune qui lui faisait les poches : c'est parce qu'il était soudainement apparu moins mou ! (à mon avis)

Écrit par : Stephane du 78 | 04/03/2012

Je pensais que les déçus du Sarkosysme et les réticents de Hollande allaient se jeter sur Bayrou. Il n'en est rien, c'est pourtant la voie de la sagesse et, en cas de victoire, un changement en douceur. Allez comprendre !

Écrit par : spinaker | 06/03/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu