Avertir le modérateur

30/03/2012

Ironie des sondages : Mélenchon va faire monter Bayrou !

Les sondages influencent les intentions de vote, qui elles-mêmes influencent les sondages ...


Tant que Marine Le Pen risque d'atteindre le 2nd tour, le "vote utile" contre Hollande ou contre Mélenchon incite à voter pour celui des deux favoris face à celui qu'on ne veut pas.

Selon un dernier baromètre publié dans Paris-Match mercredi 21 mars 2012, François Bayrou est en tête de cote de popularité (3ème place des personnalités politiques préférées des Français avec 70%, derrière Nicolas Hulot (73%) et Jacques Chirac (71%), Mélenchon arrivant en 10ème avec 57% et Hollande en 13ème avec 54%).
Toujours selon Paris-Match du jeudi 23 mars 2012, une étude de l'IFOP  a testé les duels François Bayrou / Nicolas Sarkozy et François Bayrou / François Hollande". Bayrou est donné "vainqueur de tous les duels", à 51% face à François Hollande, et 61% contre Nicolas Sarkozy.

Ce qui montre que François Bayrou est le choix donnant la plus grande satisfaction générale.

Il suffit donc que Bayrou monte encore un peu et dépasse franchement Le Pen pour que tout bascule.
Bayrou aurait donc le vote du coeur mais pas encore le vote de raison car les gens n'y croient pas malgré tout ...
Mais la flambée récente de Mélenchon, qui semble faire de l'ombre à Bayrou qui stagne et se voit relégué en 5ème place ou en 4ème à égalité avec Mélenchon, pourrait curieusement profiter à Bayrou ... Ce qui rappelle les principes de philosophie orientale et des Arts Martiaux : récupérer l'énergie de l'adversaire à son profit et se servir de sa force pour le déséquilibrer.

En effet, la montée de Mélenchon fait de l'ombre à Hollande qui perd sa dynamique de 1er tour tout en inquiétant l'électorat de centre gauche qui pourrait être tenté par Bayrou plutôt que par un Hollande mélenchonnisé. Cet électorat ne veut surtout pas que tout cela profite à Sarkozy qui lui-même lorgne sur l'électorat centriste. Tant que la probabilité est forte qu'Hollande soit au Second tour, pas de risque pour eux de voter Bayrou (même raisonnement que pour l'électorat de gauche tenté par Mélenchon), donc un peu de courage, allons-y !

Quant à l'électorat de centre-droit, de la droite sociale, gaulliste, radicale ou humaniste sans oublier les "nouveaux-centristes", qui n'est pas sarkozyste, à quoi bon voter pour un Sarkozy qui ne bat pas Hollande au second tour alors que Bayrou lui y arriverait ?

La montée de Mélenchon va donc faire monter Bayrou, qui va dépasser Le Pen et hop ! Le tour est joué ! Bayrou sera le 3ème homme, puis le 2ème, puis le 1er !

Déplafonnons Bayrou !
Alerte rose : Mélenchon atout ou obstacle ?

Commentaires

Raisonnement plaisant quant au résultat mais simpliste et purement subjectif. Dommage.

Écrit par : verseau | 30/03/2012

Cette partie d'analyse n'est pas fausse, mais la seconde, que je vous propose, est moins réjouissante : La montée de Mélenchon fait courir le risque d'une baisse décisive de Hollande, et les français vont se replier sur un votre utile pour éviter Sarko-Le Pen, et donc ne pas voter Bayrou. Je pense que la flambée de Mélenchon, qui a lieu à la fin de "1er round d'observation des candidats, reliée à la surenchère inquiétante, clivante et déplorable de Sarkozy après les événements de Toulouse, va rapidement s'éteindre, et donc, le scénario d'une remontée de Bayrou est selon moi inéluctable.
Les français - en tous cas ceux qui votent (à noter d'ailleurs que ce qui ne voteront pas IRL "in real life" sont ceux qui répondent aujourd'hui aux sondages et annoncent qu'ils voteront Mélenchon), vont maintenant commencer à lire les programmes... On est aujourd'hui uniquement sur l'effet de traîne d'une politique corrosive, délétère, qui a encore droit de cité, mais plus pour longtemps !

Écrit par : Isabelle Talabard-Piot | 01/04/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu