Avertir le modérateur

06/05/2012

Hollande peut dire merci à Bayrou !

On a eu chaud, très chaud !

51,9% estimé pour Hollande à 20 heures, 51,2% à 22h45 ... Le résultat définitif sera-t-il à 51% ?

Ce 1% qui a fait gagné Hollande, on le doit peut-être, probablement, sans doute, à François Bayrou, qui en annonçant courageusement son vote en faveur d'Hollande, a donné un signe aux électeurs qui l'avaient soutenu. Avant cette annonce du jeudi soir 3 mai, les sondages donnaient un report des voix de Bayrou (1er tour, 9,13% des voix) sur Sarkozy pour 34%, sur Hollande pour 32% et 34% en abstention/blanc.

Il a suffit que 12% des électeurs de Bayrou (environ 1 sur 10) modifient leur intention de vote suite à cette annonce, de blanc vers Hollande ou de Sarkozy vers blanc, pour donner à Hollande ce petit point qui lui aurait manqué pour gagner cette élection. Les chiffres de sondages post-élection nous confirmeront cette hypothèse.

François Hollande peut donc en effet dire ce soir :  « Je salue les humanistes qui ont rendu possible ma victoire... »

Commentaires

Non, apparemment, Hollande n'a pas de merci à dire à Bayrou...

Le 4 mai, un sondage IFOP réalisé le 3 dans la journée indique que 31% des électeurs de Bayrou envisagent de voter Hollande au second tour, 37% de voter Sarkozy et 32% de s'abstenir ou de voter blanc.

Le 3 mai au soir, Bayrou annonce qu'il votera Hollande à titre personnel et se montre très critique vis à vis de Sarkozy.

Au lendemain du 6 mai, une enquête du CSA montre que si 33% des électeurs de Bayrou ont voté Hollande, 52% ont finalement voté Sarkozy et 15% se sont abstenus ou ont voté blanc. Une enquête Louis Harris, si elle donne des chiffres un peu différents, confirme néanmoins la tendance : 33% des électeurs de Bayrou auraient voté pour Hollande et 44% pour Sarkozy.

Bref, dans un cas comme dans l'autre, les électeurs Sarko sont plus nombreux que les électeurs Hollande chez les gens ayant voté Bayrou au 1er tour. Et, ce qui est le plus étrange : tout se passe comme si la décision de Bayrou avait eu pour effet d'ACCROITRE le nombre de ses électeurs résolus à voter pour Sarkozy...

En tout état de cause, ceux qui espéraient démontrer que Hollande a été élu grâce à l'appel de Bayrou en seront très légèrement pour leurs frais ! Désolé !

Écrit par : Ch. Romain | 07/05/2012

Non,Messieurs,les français,cessez de vous ridiculiser. C'est pas ces commentaires qui vont faire de la France,cette Nation de démocratie et dont elle se réclame mère unique partout dans le monde et dont aussi pour laquelle Sarkosy a tué,massacré, libyens et ivoiriens.Nous sommes,ici,au moins,en démocratie et la démocratie,ce n'est pas on finit de partager entre-nous et on va voter.En démocratie, chaque personne est libre de son vote.Un peu de bon sens,voyons !

Écrit par : Dakouri | 09/05/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu